Atoutsbienetre

Mutuelle santé d'entreprise obligatoire, les règles légales

Les employeurs qui proposent des régimes d’assurance maladie collective tels que mgp santé aux employés, doivent respecter certaines règles afin de garantir à chaque employé éligible une chance égale de participer au plan et bénéficier de certains avantages et à la prolongation de la couverture en cas de cessation d'emploi ou de congé.

Loi sur les soins abordables

La Loi sur les soins abordables a instauré plusieurs crédits d’impôt à l’intention des particuliers et des entreprises pour l’achat et la fourniture d’une couverture d’assurance maladie de 2011 à 2014. En 2014, les propriétaires de petites entreprises devaient proposer une assurance maladie collective aux employés à temps plein ou partager la responsabilité des primes d’assurance des employés. La loi modifiait également les types de médicaments en vente libre pouvant être remboursés aux employés disposant de fonds de compte de dépenses flexibles et autorisait un employé à souscrire une couverture de groupe pour les enfants de 27 ans et moins.

Loi sur le transfert et la responsabilité en matière d'assurance maladie

En vertu de cette réglementation, si vous mettez une assurance-maladie collective à la disposition des employés, vous devez mettre la couverture à la disposition de tous les employés. La réglementation vous interdit de refuser à un employé l'option d'inscription en raison de problèmes de santé préexistants ou existants. Vous devez également permettre aux employés de changer de couverture ou de s’inscrire à un régime d’assurance-maladie en cas de mariage, de naissance ou de perte de la couverture, même si ces événements ne coïncident pas avec les périodes d’inscription habituelles de votre entreprise.

Loi sur le congé familial et médical (CFM)

En vertu de cette loi les employés qui obtiennent l’admissibilité à la CFM auprès d’employeurs couverts ont droit à certains avantages pour la santé si l’employé doit prendre un congé temporaire pour s’occuper de lui-même ou d’un membre de sa famille. Les employeurs couverts ont plus de 50 employés à temps plein pendant au moins 20 semaines au cours de l'année.

Ainsi, les règles relatives aux soins de santé s’appliquent à tous les propriétaires de petites entreprises qui offrent une couverture d’assurance collective, quel que soit le nombre d’employés.

Santé

  1. 15 Juin 2019Les soins que peuvent apporter le SPA68
  2. 12 Juin 2019L'importance de la psychologie sur votre santé177
  3. 16 Mars 2019Les gestes santé à faire quotidiennement119
  4. 20 Fév. 2019Maladie d'Alzheimer : causes, symptômes et évolution213
  5. 30 Déc. 2018Pourquoi pratiquer le massage ?283
  6. 22 Déc. 2018Nos prestations adaptés à vos besoins211