Atoutsbienetre

Top des exercices pour personnes âgées à faire pour rester en forme

La pratique régulière des exercices physiques permet au corps de conserver toute sa vigueur. Il existe un type spécifique d’exercices que des personnes âgées peuvent faire pour se maintenir en forme. Les personnes peu dépendantes méritent une attention particulière et c’est d’ailleurs pour cette raison que les services d’aide à domicile sont de plus en plus nombreux dans la société actuelle. Les personnes âgées ont droit à un traitement particulier dans tous les domaines de la vie. Toutefois, le sport est une activité enrichissante pour le corps humain d’où la nécessité pour des personnes âgées de pratiquer de temps en temps, quelques exercices physiques pour le bien-être du corps.

Les exercices physiques conseillés pour des personnes âgées

Plusieurs études ont révélé qu’environ 75% de personnes âgées ne pratiquent d’activités physiques pourtant celles-ci sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps. La pratique régulière du sport favorise un prolongement considérable de la survie tout en améliorant leur qualité de vie. Ainsi, la personne âgée permet à son corps d’avoir de la souplesse, une meilleure qualité de sommeil, la force, une bonne humeur etc. Les personnes âgées doivent suivre un programme d’exercice qui comporte plusieurs activités comme l’entrainement musculaire, l’entrainement d’équilibre et de souplesse ou une activité en aérobie. La personne âgée peut faire appel à un spécialiste du sport ou à médecin pour l’établissement d’un programme d’exercices physiques. La musculation par exemple, est un exercice très conseillé car il permet de travailler et d’améliorer la masse musculaire et l’endurance. C’est un moyen efficace pour les personnes âgées de stabiliser leurs articulations. C’est aussi une solution idéale pour améliorer la fonction cardiovasculaire. L’activité en aérobie doit être moins intense que chez des personnes jeunes. Toutefois, il est conseillé aux personnes peu dépendantes ne présentant pas de troubles sanitaires majeurs d’augmenter leur rythme cardiaque. Les exercices de musculation sont très appréciés autant par les jeunes que par les personnes âgées. Ils permettent de renforcer la souplesse via des étirements des muscles.

Autres pratiques sportives non négligeables

Ainsi, outre les exercices physiques, les personnes âgées peuvent pratiquer d’autres sports. Si vous êtes un passionné d’un sport quelconque, vous pouvez le pratiquer à un âge avancé mais à une intensité plus réduite. Les experts conseillent également des sports comme la marche à pied, la natation ou le vélo pour améliorer la fonction cardiaque. Par ailleurs, le yoga, l’aquagym sont également recommandés pour optimiser la souplesse. Les services d’aide a domicile sont une meilleure alternative pour assurer l’épanouissement des personnes âgées.

Bien-être

  1. 3 Juin 2019Les meilleurs centres d'imagerie128
  2. 13 Mai 2019Ou faire faire une radio à Saint Denis?221
  3. 12 Avril 2019Les évolutions de l'imagerie médicale429
  4. 7 Avril 2019Tout savoir sur la crème solaire97
  5. 2 Janv. 2019Les fragences venant de St Tropez634
  6. 15 Déc. 2018La chirurgie esthétique des paupières : ce qu'il faut savoir234